Mes conseils pour chiner des vêtements de seconde main

Mes conseils pour chiner des vêtements de seconde main

Bonjour à tous ! Aujourd’hui le modèle de l’industrie textile est remis en question. Dans ce contexte, les vêtements de seconde main ont le vent en poupe. Chinant moi-même ces articles, je suis ravie de vous partager mes conseils. 

Pourquoi l’industrie textile est de plus en plus critiquée ?

  • Pollution : Au niveau écologique, l’industrie textile est une des plus polluantes au monde. En effet, elle nécessite une quantité importante d’eau, de produits chimiques et pesticides. Cela contamine l’eau, l’air et le sol.
  • Conditions de production : De plus, l’objectif des grandes enseignes est de fournir des prix défiants toute concurrence aux consommateurs. Elles  font donc très souvent appellent à des travailleurs ayant un très bas salaire et des mauvaises conditions de travail. Cela a notamment été mis en lumière avec le tragique effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh en 2013.
  • Qualité : La qualité de ces vêtements à faible coût est aussi critiquée.
  • Sur-consommation : Finalement, pour le consommateur, ces nouvelles collections tous les 15 jours créent un désir de toujours acheter plus sans en avoir un réel besoin.

En savoir plus

Je recommande vivement de visionner The True Cost. Ce documentaire de 2015 dénonce les travers de la fast-fashion tout en proposant des solutions.

Dans Cash Investigation « Coton : L’envers de nos tee-shirts » on part sur les traces de la production de coton de nos vêtements jusqu’aux usines au Bangladesh. 

L’alternative des vêtements de seconde main

Déjà qu’est ce que c’est ? Un vêtement de seconde main a déjà été produit, acheté et peut-être utilisé. Les avantages ? Ils ne nécessitent pas la création de nouveaux vêtements avec ses impacts ! L’autre point positif, le seconde main est souvent très abordable voir gratuit 😉

Mais où trouver ses fameuses pièces ?

1. Les armoires de ses proches

Nous avons tous de la famille, des amis qui ont des vêtements qu’ils ne portent plus. Ils sont souvent ravis de leur donner une seconde vie en nous en faisant profiter. 

J’ai personnellement récupéré des vestes, hauts, jupes de ma mère. La mode étant un perpétuel recommencement. Il est donc facile de trouver des pièces datant de 20 ans qui sont dans les tendances actuelles !

sarah-brown-oa7pqZmmhuA-unsplash
2. Les friperies

Les friperies sont en plein essor et de plus en plus trendy depuis quelques années. On en trouve pour tous les goûts : des plus en moins rangées, abordables ou avec des pièces de marques, etc. Généralement, les magasins n’acceptent pas les vêtements de mauvaise qualité type H&M ou Zara.

Mon top 3 des friperies à Nantes

On y trouve une grande sélection pour les hommes et les femmes à petit prix !  

52 Rue Maréchal Joffre

C’est une boutique également mixte. J’apprécie particulièrement le large choix de chaussures et accessoires.   

7 Chaussée de la Madeleine, 44000 Nantes, France

C’est une friperie solidaire qui emploie des personnes en situation de précarité. Il faut un peu fouiller mais on y trouve des pépites !

5 Rue Charles Brunellière, 44100 Nantes, France

3. Les applications de revente

Elles florissant depuis quelques temps ! Le principe ? C’est une plateforme de vide dressing en ligne. N’importe qui peut mettre en ligne des articles pour les vendre ou en acheter à d’autres particuliers. J’utilise personnellement Vinted, l’application est gratuite et sécurisée. On trouve une multitude d’articles. L’application United Wardrobe fonctionne également sur le même principe. Pour des articles de luxe, Vestiaire Collective est la référence.

Capture d'écran de l'application Vinted

Deux influenceuses vintage à suivre

@nawalbonnefoy​

Journaliste et fan de mode, elle a choisi d’arrêter la fast-fashion il y a un an. Elle partage sur Instagram et son blog ses bons plans. Je vous recommande notamment de lire son article : Un an sans fast-fashion: mon bilan. 

@claravictorya​

Clara s’habille exclusivement avec des vêtements vintage. Elle partage ses friperies préférées partout en France. Pour les fan de couture, elle fait aussi ses propres créations ! Vous pouvez la retrouver sur Instagram et sur sa chaîne Youtube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *