3 objets en plastique à remplacer facilement​

3 objets en plastique à remplacer facilement​

Hello ! Tu as envie de réduire ton impact écologique facilement ? Ca tombe bien ! Aujourd’hui on va discuter de 3 objets de tous les jours à adopter.

1. La gourde

Pourquoi l'adopter ?

Les bouteilles plastiques sont une des habitudes les plus décriées écologiquement. Et pour cause, environ 20.000 bouteilles en plastique sont fabriquées chaque seconde dans le monde selon Euromonitor. Quant au taux de recyclage, il est seulement à 60% en France. On comprend vite que la gourde est un des premiers gestes à adopter ! 

Personnellement, je privilégie les gourdes en inox. Elles ne présentent aucun risque pour la santé. Elles ne laissent également pas de goût à l’eau. Bonus : elles peuvent aussi servir de thermos ! Une autre option est la gourde en verre. 

Où trouver ma gourde ?

Plein d’options s’offrent à toi !

  • En supermarché.
  • En magasin bio.
  • Chez Nature & Découverte
  • En magasin spécialisé dans le sport type Décathlon.
  • Sur Internet, on trouve plein de marques sympas. Notamment Chilly’s ou 24 Bottles qui proposent des designs tendances.

2. La brosse à dent écologique

Pourquoi l'adopter ?

Les brosses à dent traditionnelles sont faites en plastique. Nous en changeons en moyenne tous les 3 mois. Cela représente chaque année 4,7 milliards de brosses à dents jetées chaque année ! Comme tu le sais, le plastique a un effet désastreux sur l’environnement. En effet, cela pose des vraies questions sur la durabilité de notre mode de consommation. 

Quelles sont les alternatives et où les acheter ?

La brosse à dents en bambou 

Outre son style sympa, le bambou Moso dont proviennent les brosses à dents pousse très rapidement. De plus, il ne nécessite pas de pesticides ou engrais. A la fin de son utilisation, elle peut être recyclée ou même compostée. J’ai personnellement acheté la mienne en grande surface. J’imagine qu’on en trouve facilement en magasin bio et sur Internet. 

La brosse à dents à tête rechargeable

La deuxième option est la brosse à dent à tête rechargeable. La plupart sont fabriqués à base de plastique ne contenant pas de substances controversées. L’avantage ? Seule la tête de la brosse doit être remplacée et non l’ensemble. Cela permet donc de diminuer ses déchets plastiques et seulement remplacer l’essentiel. La marque Lamazuna en propose pour un prix raisonnable et made in France. 

Brosse à dents en bambou - Site Web Planète Panda
Brosse à dents à tête rechargeable - Site Web Lamazuna

3. Les cotons réutilisables

Pourquoi les adopter ?

  • Ecologique : Ils remplacent les cotons jetables pour se nettoyer ou démaquiller le visage. En effet, la production de cotons jetables est très gourmande en eau. Elle nécessite aussi l’utilisation de polluants comme les pesticides et insecticides.
  • Economique : Il y a aussi un avantage économique. J’ai acheté un paquet de 10 cotons à 15 euros ayant une durée de vie de minimum 5 ans. Par rapport à un paquet de coton jetable à 1€, acheté tous les mois soit 60 euros en 5 ans. On est gagnant ! 

Où les trouver ?

  • Dans les magasins bio.
  • Sur le site des Tendances d’Emma qui en propose une grande variété.
  • Sur Etsy. De nombreuses boutiques indépendantes en proposent pour un petit prix et différents design.
Capture d'écran du site web Les Tendances d'Emma
Capture d'écran du site web Etsy

J’espère que cet article aura été utile ! On se retrouve dans un prochain article. On verra 3 autres objets écologiques à adopter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *